accueil     //       spectacle(s)     //     action artistique     //      compagnie     //      images et sons     //      calendrier  

 

PARCOURS 


Véronique Borg

Jean Lucas

Naton Goetz

Anne Ayçoberry

Sabine Siegwalt

Frédéric Goetz

Olivier Fauvel

Nicolas Ringenbach




VÉRONIQUE BORG

Auteure, metteure en scène


Elle a fondé la compagnie La Grande Ourse et en assure la direction artistique. Son parcours professionnel se construit depuis 30 ans autour de 3 pôles : l’écriture, le théâtre et la conception/organisation de projets artistiques et culturels.


En parallèle  à des missions de programmation et de communication - notamment sur un projet “musique et chanson“ à la Ville de Schitligheim, puis à Pôle Sud - elle est l’auteure de diverses publications en édition jeunesse (Seuil, Casterman, La joie de lire…), elle écrit des chansons et des livrets pour des créations chorégraphiques (Cie dégadézo, Ballet de l’Opéra National du Rhin).

Avec Tartine Reverdy, elle crée le groupe“ Mon cher monsieur“ (sélectionné au Printemps de Bourges). Cette collaboration dure plus de dix années, au cours desquelles elle écrit des chansons et met en scène les spectacles de la compagnie.


En 2007, elle fait la mise en scène du spectacle “Plume, poil, pou“ du duo Annabelle et Jean. C’est là sa première collaboration avec Jean Lucas.


Elle a animé, avec la chanteuse et chef de choeur Catherine Fender, une formation sur la création de chansons pour les enseignants et professeurs des écoles de musique dans le cadre du projet INVENT’AIRS piloté par l’ADIAM, la DRAC, l’Education Nationale et Mission Voix Alsace. Elle anime aussi divers ateliers d’écriture en Alsace.


Elle a fait des études de Lettres supérieures et est titulaire d’une maîtrise de littérature générale et comparée sur la littérature jeunesse et les mythes fondateurs.

Elle a suivi une formation professionnelle sur la conduite d’ateliers d’écriture avec Aleph/Paris.


Comédienne, chanteuse

Elle joue dans des productions radiophoniques (France Inter, France Culture) et sur scène avec les compagnies Le fil rouge théâtre, Les Clandestines et La Grande Ourse. Ces trois compagnies explorent tout particulièrement le rapport entre voix parlée et voix chantée. Véronique Borg est actuellement en tournée avec les spectacles LOIN/lontano, VIA ! Concert en mouvement et Boots and Roots des Clandestines, ainsi que “La nuit dort au fond de ma poche“ de La Grande Ourse. 


Sa formation musicale et vocale a été assurée par les professeurs  Kyunghee Yun, Christine Clément, Isabelle Marx, Jean-Raymond Gélis et Frédéric Faye. Elle est également accompagnée par l’orthophoniste Francine Kostmann.


Écriture pour la scène
/// Texte et voix pour le spectacle “Contactfull“ de la compagnie dégadézo

/// Textes et chansons du spectacle “Il y a quelqu’un dans le vent“ de la compagnie La Grande Ourse

/// Recueil de témoignages sur le thème de l'exil pour la dernière création des Clandestines, “LOIN/Lontano

/// Écriture du livret du spectacle “Rêves 6“ pour le Ballet du Rhin - Opéra National du Rhin
/// Co-écriture des spectacles “À la fraîche“, “Chacun comme chez soi“ et “Autour de Violette“ avec Tartine Reverdy

Au Festi'val de Marne, “Autour de Violette“ est élu “meilleur spectacle“ par le comité enfant.


Édition

Albums pour la jeunesse

/// Tango prune - Editions Messidor / La Farandole - France

/// Le balcon d’en dessous - Editions Casterman - Belgique

/// Mozart et moi - Seuil «Petit point» - France

/// Mon journal à l’hôpital - La Joie de Lire - Suisse

/// Mon journal à la Poste - La Joie de Lire - Suisse

/// Le don de Lucas - Lermittelverlag - Suisse

/// Écriture de clips sur le droit des enfants (2004-2005) - Association Thémis

/// Edition de 3 CD : “À la fraîche“, “Chacun comme chez soi“, “Madame Je veux“

Le CD “Madame Je veux“ remporte le coup de coeur Astrapi, Charles Cros et Paris Mômes et devient Sélection Mino Adami Jeunesses Musicales de France.


Autres publications et action culturelle

/// Carnet de création “Andiamo“ - Projet d'action culturelle mené par Les Clandestines à La Comédie de l’Est - Colmar

/// Méli-mélo gourmand - Éditions Tournelune - livre de cuisine et chroniques d’ateliers, en lien avec un projet de développement culturel sur le quartier du Neuhof à Strasbourg

/// Ecriture de biographies pour des particuliers


Communication

/// Depuis 1990 : Conception-rédaction de supports de communication institutionnels, presse et grand public pour Le fil rouge théâtre, Les Clandestines, le festival enfant-phare, Strasbourg-Méditerranée, Décade, Goncourt de la Nouvelle, Pôle Sud Théâtre, Compagnies Les Anges Nus, Imaginoires, Les yeux comme des Hublots …

/// Missions de rédaction pour le service “Habillage“ de la chaîne de télévision ARTE (2005-2007)

/// 2009- 2016 : chargée de cours sur la communication des projets culturels auprès des étudiants en master 2 “Politique et gestion de la culture“ à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.




JEAN LUCAS // Compositeur, musicien et comédien


Musicien strasbourgeois, jean Lucas est tromboniste, tubiste et accordéonniste. Son champ d’action fluctue au fil du temps, entre musiques improvisées, musiques traditionnelles et chanson française.

À la fois musicien de scène - concerts, contes ou théâtre - de rue et de proximité (en intervenant par exemple dans les milieux de la santé), il fait la part belle à la mise en scène des sons.

Après des cours de théâtre au Kafteur et des stages de clown avec Gregory Escolin et la compagnie Octavio, il joue dans des spectacles de théâtre musical avec la compagnie Courant d’art - Platsh, création jeune public avec Isabelle Marx et Yves Beraud en 2004 -, la compagnie Hector Protector - L’automate avec Frédéric Duperray et Jean-Louis Marchand en 2009 - et la compagnie Annabelle et Jean avec Annabelle Paguet - Chansons d’intérieur et d’extérieur mis en scène par François Small en 2005, et Plume Poil Pou création jeune public mise en scène par Véronique Borg en 2007.

Avec Nicole Docin-Julien, une dizaine de spectacle “contes, musiques et chants“ ont été créés depuis 2004. Le plus récent est présenté en mai 2011 avec la participation d’enfants autistes d’une école de l’Elsau.

De 2007 à 2010, Jean Lucas a animé des ateliers musicaux à Mulhouse dans le cadre de La Filature au collège et est intervenu durant deux années au Service d’Accueil de Jour pour Enfants Polyhandicapés de Bischheim.

Instrumentiste, improvisateur et compositeur, il est titulaire d’une licence de musicologie, d’un Diplôme d’Etude Musical (mention TB) du Conservatoire National de Région de Strasbourg et d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant dans les Milieux de la Santé.


Actuellement, Jean Lucas joue dans l’Electrik-GEM, le Grand ensemble de la Méditerranée, Place Klezmer (ces 3 groupes font partie du collectif strasbourgeois L’assoce Pikante), La Poche à Sons (du collectif strasbourgeois L’Improviste),  Les 1000 Cris (du collectif nancéen Emil 13), Ovale, Hégé trio et le Bernica Octet.


Discographie sélective

/// Place Klezmer “Amerika !“, 2012 Playasound / Harmonia Mundi

/// Weepers Circus “N’importe où hors du monde“, 2011

/// Les 1000 cris “Murmures“ , 2011 Vand’oeuvre

/// La Poche à Sons “2010“, 2011 Great Winds / Muséa

/// Bernica “Bric à Brac + Periple en sound painting“, double CD, 2011 Crystal Records

/// La Poche à Sons “BO du film de Thomas Ermel «De quel coté des cordes», Real Productions 2011

/// Weepers circus “A la récré“ 2009 [p]& [c] Editions Eveil & Découvertes

/// Marc Ducret “Le sens de la marche“ 2009 [p] M.Ducret & S. Berland [c] (illusions)

/// La poche à sons “La poche à sons“ 2006 rude awakening présente

/// Pierre-Jean Gaucher “La Fontaine et le Gaucher“ 2005 [p] et  [c] Nocturne

/// Léoparleur “Tout ce qui brille“ 2005 [p] léoprod [c] pias recordings

/// VSP avec Arkady Shilkleper “piment” 2005 [p]& [c] Orkestra production

/// Absalom “…que vaille” 1998 [p] Ici-bas




NATON GOETZ // Circassienne, chanteuse et comédienne


Après avoir chanté plusieurs années dans le groupe de rythm’ & blues Les Sorciers Longues Jambes, elle travaille pour le nouveau cirque, notamment dans le collectif  Si Peu Cirque. Elle participe à toutes les créations de cette compagnie. Au théâtre, elle joue et chante pour les compagnies Les Anges Nus, Plume d’Eléphant, Le fil rouge théâtre et fait partie des Clandestines.

Elle chante au sein du quintet vocal Rouge Bluff.


Le rapport entre texte et musique, voix parlée et voix chantée constitue l’un de ses principaux domaines de formation, de recherche et d’expression. Sa formation musicale et vocale a été accompagnée par les professeurs Isabelle Marx et Jean-Raymond Gélis.


Elle est actuellement en tournée avec les spectacles LOIN/lontano, VIA ! Concert en mouvement et Boots and Roots des Clandestines, ainsi qu’avec le spectacle Flix qu’elle a également conçu en collaboration avec Marion Grandjean de la Compagnie des Anges Nus.



ANNE AYÇOBERRY  // Comédienne, accompagne la création


Elle joue, danse, écrit, collabore à la conception et à la réalisation de spectacles au sein de collectifs d’artistes dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques. Elle travaille régulièrement avec Jean-Pierre Larroche et sa compagnie Les ateliers du spectacle et joue actuellement dans le spectacle Debout/couché. En 2015, elle joue et met en scène Kelècetektoplasme Kitakompagn ?, une adaptation de Kantaje de Katalin Molnar, produite par le TJP . Ces spectacles sont toujours en tournée. Anne Ayçoberry mijote pour bientôt le retour de son propre clown Troublie.


Regard aiguisé et esprit incisif, elle accompagne la création de La nuit dort au fond de ma poche. Elle collabore aussi à la réalisation de la création à venir de Renaud Herbin. Elle rencontre des publics divers lors d’actions culturelles et de formations.




SABINE SIEGWALT // Costumière, scénographe


Elle travaille en tant que costumière et/ou scénographe sur de nombreux spectacles de danse, de théâtre et sur des opéras. Elle tisse ainsi d’heureux compagnonnages avec Claude Buchvald, Valère Novarina, François Rancillac, Philippe Dorin et Sylviane Fortuny. Elle collabore depuis 1988 avec Eve Ledig et a participé à l’écriture de certains spectacles du Fil rouge théâtre. Elle travaille aussi avec les compagnies Royal de luxe, Est-Ouest théâtre, dégadezo, Les Clandestines, avec Michel Froelhy, Blandine Savetier, Thierry Roisin, Jean-Yves Ruf, Jean-Louis Heckel à l’Institut de la Marionnette de Charleville-Mezières, Christian Caro, Ricardo Lopez Munoz, Alain Fourneau, Marie-Christine Soma, Nicolas Struve, Frédéric Révérend, Balasz Gera...




FRÉDÉRIC GOETZ // Régisseur, création lumières


Il est le régisseur général de création et de tournée du Fil rouge théâtre depuis la fondation de cette compagnie. Il crée les lumières de ses spectacles depuis 2010. Il crée également les lumières de tous les spectacles de la compagnie dégadézo. Il a collaboré pendant 10 ans avec la compagnie Médiane. Il rejoint ponctuellement différentes équipes, dont celle du festival Musica à Strasbourg.




OLIVIER FAUVEL // Régisseur général, création son


Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, section Régie, il collabore pendant 6 ans avec Eric Vigner et Arthur Nauzyciel. En 2004, il intègre l’équipe permanente du TNS en tant que régisseur général. L’occasion de croiser la route des élèves de l’école du TNS, dont Charlotte Lagrange, avec laquelle il collaborera régulièrement par la suite.

En 2011, il quitte le TNS pour reprendre la vie de compagnie.





NICOLAS RINGENBACH, AZAD PRODUCTION // chargé de production


L’association AZAD Production est un bureau d’accompagnement d’artistes créé pour réaliser les missions de structuration, d’administration, de production, de communication, de diffusion et de conseil auprès de compagnies indépendantes du spectacle vivant. Elle répond également à d’autres besoins du secteur culturel. Celui-ci couvre notamment des activités de formation ainsi que l’organisation de tournées tant en France qu’à l’étranger, en collaboration avec tous les organismes culturels existants.  Le bureau d’accompagnement se positionnera en 2014 comme producteur délégué pour des projets d’artistes démunis de structures. La ligne d’Azad production est contemporaine et pluridisciplinaire.

La mutualisation des moyens, des réseaux et des compétences afin de pérenniser l’activité de création est devenue sa priorité.

(Le bureau s’entoure des compétences de plusieurs administrateurs de compagnies, aguerris au montage de budgets, à la recherche de coproducteurs et pourvus de divers réseaux développés en diffusion).

azadproduction.com